L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

Protéger les populations contre les inondations grâce à des palplanches

Pour son stage de troisième d’une semaine, notre fils a choisi de découvrir le monde de la construction. Pendant 5 jours, il a donc suivi une société de BTP sur un de ses chantiers. Pour lui, ce fût une expérience enrichissante qui lui a permis d’en savoir plus sur un secteur qu’il connaît peu et de prendre conscience des difficultés rencontrées par ces professionnels. Chaque soir, il rentrait à la maison avec de nouvelles histoires à nous raconter et on sentait qu’il était vraiment intéressé par ce qu’il apprenait. De plus, il était ravi car le dernier jour, il a pu assister à la pose de palplanches. Et grâce à lui, nous avons appris que ce matériel était très utilisé pour la construction et le renforcement de digues contre les inondations. Il existe d’ailleurs différentes dimensions de palplanches.

Une solution efficace pour lutter contre ces phénomènes

Dans le monde, ces dernières années, de nombreux territoires ont été inondés, notamment en Europe. Dès lors, il a fallu trouver des solutions pour éviter d’autres inondations et veiller à la protection des populations. Parmi elles, on trouve la pose de palplanches pour renforcer des digues et ainsi éviter le creusement de fossés. Très solides, elles stabilisent les structures et empêchent des glissements de terrain. De même, quand elles sont en acier, elles sont recyclables et sans danger pour l’environnement ce qui est important. Certes il faut absolument protéger les habitants mais il convient aussi de respecter la nature et de ne pas dégrader l’environnement.

Des équipements résistants et étanches à l’eau

Grâce à notre fils, nous en savons plus sur l’utilisation des palplanches pour éviter des inondations dans des zones habitées. Très étanches, ces dernières sont aussi particulièrement robustes. On ne peut pas les rompre par exemple. Elles ont une longue durée de vie, donc il est possible de les laisser plusieurs années sur place. Bien sûr, elles ne servent pas seulement pour construire et solidifier des digues. Elles peuvent retenir de la terre et étanchéifier une fouille par exemple. En tout cas, ce stage a beaucoup plu à notre fils, qui envisage de poursuivre ses études dans le domaine de la construction et de s’inscrire dans une école d’ingénieurs quand il aura son bac. Bon, il n’en est pas encore là, mais nous sommes contents qu’il ait trouvé sa voie, du moins pour l’instant ! C’est important à son âge de commencer à envisager ce qu’on pourrait faire plus tard.

Laisser une réponse

*