L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

Parents : devrait-on relire régulièrement le Code de la Route ?

signalisation-horizontale-code-routeMon fils est en train de réviser son Code de la Route afin de pouvoir s’initier aux joies de la conduite accompagnée. C’est aussi l’occasion pour mon mari et moi de nous replonger dedans. En effet, nous allons devoir lui montrer l’exemple. Seulement, le Code a bien changé depuis que nous avons passé notre examen. Il y a eu de nouvelles questions et de nouvelles règles, de nouveaux panneaux et éléments de signalisation horizontale. Nous allons donc devoir nous y remettre sérieusement pour ne pas lui dire n’importe quoi. Et je crois que nous avons du pain sur la planche comme on dit ! Si demain je devais passer mon code, je ne sais pas si je l’aurais du premier coup ! Certaines questions sont vraiment difficiles car toutes les réponses semblent bonnes.

Des panneaux et des règles en constante évolution

En ce moment, nous aidons donc notre fils dans ses révisions et dans son apprentissage du Code de la Route. Heureusement, il y a une partie qui a peu évolué ces dernières années, la signalisation horizontale, c’est-à-dire tous les marquages au sol tels que les lignes, les flèches, les voies réservées, les zébras ou encore les passages piétons. En revanche, ce n’est pas le cas de certains panneaux dont je n’avais encore jamais vu la couleur ! Nous lui posons aussi des questions pratiques de mise en circulation. Par exemple : peut-il doubler en présence de tel marquage ? Que doit-il faire quand il voit ce panneau ? A-t-il le droit de tourner à gauche ? En l’aidant, cela nous permet de réviser notre Code et de nous informer des nouvelles règlementations. En tout cas, je trouve que cet examen est plus dur qu’avant. Et encore, les questions sur la signalisation horizontale ne sont pas les plus difficiles. Il y en a d’autres qui sont plus complexes et nécessitent une vraie réflexion.

Quelques révisions du code s’imposent

De manière générale, je pense qu’il serait bon qu’on révise tous régulièrement le Code de la Route, et je ne parle pas seulement des personnes qui l’enfreignent. Avec mon mari, nous avons été surpris de découvrir, que parfois, nous ne respections pas les règles. Alors qu’on pensait vraiment avoir une conduite irréprochable – ou presque. Et il faut bien avouer que plus on vieillit, plus on a nos petites habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes. Mon époux par exemple met toujours son clignotant au dernier moment. Or ce n’est pas bien car les autres automobilistes ne peuvent pas deviner à l’avance sa direction. Bon, je ne suis pas parfaite non plus, je le reconnais !

Laisser une réponse

*