L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

L’évolution du babyfoot : de l’ombre à la lumière

evolution-babyfoot-paysLe football de table, plus habituellement intitulé babyfoot est un jeu surprenant! Il y a de nombreuses années, ce jeu était considéré comme la star des salles d’arcade. C’était d’ailleurs l’un des seuls endroits où on pouvait trouver une table au départ.

Grâce à cette révolution des tables de jeu entrainée par le babyfoot en premier, le monde a enfin pu bénéficier de tous ces jeux de table qui se sont retrouvés dans les maisons après tant d’années dans des salles de jeux, de bars et cafés et autres bowlings. En fait, les premières salles de jeu réservées aux hommes n’étaient pas considérées comme complètes sans un babyfoot.

L’Europe de l’est comme commencement

Avant de voir cette révolution du football de table rentrant dans toutes les maisons, il est difficile de savoir où tout a commencé! Essayer de trouver l’origine du babyfoot c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Plus on essaie de rechercher des informations et plus cela devient confus. La seule chose que l’on peut affirmer est que ces tables ont été inventées en Europe de l’ouest!

L’allemagne pour le nom anglais

Quand il s’est développé dans les pays anglophones, le nom qui est ressorti est: foosball. Le mot vient d’Allemagne où le football est appelé Fuss ball et le nom s’est ainsi transformé de fussball à foosball. En France, on a pensé à un petit football, un mini football, un baby foot. Les vrais joueurs appellent même leur table un baby. Le premier tournoi eut lieu en Europe également! De nombreux européens n’étaient pas convaincus de la manière dont la Belgique organisait les tournois, ils décidèrent en 1950 de créer l’ETU (European Table Soccer Union).

Un quart de million, ça fait rêver

L’ETU a pris rapidement le pas sur les autres fédérations de l’époque et devint le principal organisateur de tournois qui attirait des joueurs du monde entier (certains venaient même des USA). Les meilleurs joueurs se rassemblaient tous les ans pour gagner le prix incroyable de 250 000 dollars qui était offert au vainqueur. Peu de sport offre ce montant juste pour savoir qui est le meilleur joueur et de quel pays il vient! Aujourd’hui, une fédération internationale a été créée et des tournois avec des gains parfois supérieurs sont organisés tout autour du monde.

Et pourtant, tout cela commença avec quelques planches et un peu d’ingéniosité! Pour compléter cet article je vous incite à découvrir un magasin en ligne pour acheter votre baby-foot : Baby-foot Vintage.

Laisser une réponse

*