L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

L’alimentation, un détail essentiel pour la santé des séniors

restauration-maison-retraite-seniors-santeQue l’on ait 10, 30 ou 80 ans, il est important de bien manger. Néanmoins, afin d’être en bonne santé, il vaut mieux privilégier une alimentation saine et équilibrée, surtout quand on vieillit. Les besoins ne sont plus les mêmes et il faut tenir compte de nombreux critères, notamment si on souffre de cholestérol, de maladie cardiaque ou d’ostéoporose.

Des repas variés et bien présentés

Dans la résidence pour séniors où vit ma grand-mère, il y a un petit restaurant où les pensionnaires peuvent prendre leur repas matin, midi et soir. Jusque là, rien de très original me direz-vous. Mais à la différence des autres établissements pour les retraités âgés, celui-là est de très bonne qualité. La restauration dans sa maison de retraite est assurée par un chef cuisiner qui élabore ses plats en respectant les consignes de la diététicienne et du médecin. Ainsi, pour ma mamie qui doit éviter de manger de certaines catégories d’aliments, il lui propose des repas parfaitement adaptés. Les menus changent chaque jour pour éviter que les résidents mangent toujours les mêmes choses. Et croyez-moi on est loin des soupes et des mixtures sans goût !

Un service haut de gamme et savoureux

Il m’est déjà arrivé d’aller déjeuner avec elle et à chaque fois, je me suis régalé. Les assiettes sont très bien dressées. Dans d’autres résidences pour les séniors, on accorde peu d’importance au dressage. Or c’est dommage, car une belle assiette ouvre l’appétit. Et les personnes âgées sont sensibles à ce genre de détails. Certaines sont très malades et ont peu d’appétit, donc il faut leur donner envie de manger. De temps en temps, le chef de la restauration de sa maison de retraite de Haute-Normandie leur propose des saveurs plus originales, venant d’autres pays afin de leur faire découvrir des plats qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de manger en temps normal. En plus, il travaille sur place, dans les locaux de la résidence ce qui leur permet de profiter de produits frais.

Laisser une réponse

*