L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

Quelles sont les différences entre un vin bio et un « classique » ?

Le week-end dernier, j’ai rencontré un vigneron lors d’un dîner entre amis. Cela m’a permis de partager ma passion pour l’œnologie avec un professionnel. Nous avons longuement discuté, notamment à propos de la viticulture bio. En effet, on trouve de plus en plus de vins bio désormais. Seulement, je dois avouer que je ne savais pas ce que cela signifiait. Donc, j’en ai profité pour poser mes questions à ce vigneron dont le domaine est engagé dans ce mode de culture depuis quelques années. Son château se trouve dans la Loire et au fil des ans, il a progressivement changé sa façon de travailler et d’entretenir ses vignes.

Des domaines et châteaux engagés en faveur d’une viticulture bio

En fait, cela fait seulement quelques années que l’on parle de vin biologique. Mais de plus en plus de professionnels s’y intéressent et s’y convertissent. Pourtant, cela demande du travail et une vraie remise en question puisque tous les traitements synthétiques et chimiques sont bannis. On tient davantage compte de la nature, de la météo, de la terre et de la vigne en elle-même. On pourrait dire qu’il  s’agit d’un retour aux traditions car il y a encore plusieurs décennies, dans les domaines et châteaux, on travaillait la vigne de manière naturelle, en suivant des méthodes traditionnelles. Et je trouve que c’est très bien que de plus en plus de professionnels se tournent vers le bio. Cela préserve l’environnement et notre santé ! Et puis, ça me plaît cette idée de retour aux traditions, à plus d’authenticité.

Et au niveau du goût, note-t-on des différences ?

Quand on parle de vins bio, une question revient souvent : ont-il un goût particulier ? Après en avoir discuté avec ce vigneron et avec plusieurs amateurs de grands vins, j’ai remarqué que les avis divergent. Certains trouvent qu’ils sont plus savoureux et qu’il y a un meilleur équilibre des saveurs. D’autres ne constatent aucune différence. Je pense que cela dépend des goûts et des palais ! Mais il faut bien reconnaître qu’on ressent davantage le goût du fruit. En tout cas, je suis ravie d’avoir rencontré ce propriétaire d’un domaine viticole. Avec mon mari, nous avons même prévu d’aller lui rendre visite dans son château après les vendanges puisqu’il nous l’a gentiment proposé. Nous pouvons également retrouver ses bouteilles sur Internet

Laisser une réponse

*