L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

Comment maîtriser ses dépenses en énergie ?

bilan-etude-energie-depensesTous les ans, un Salon de l’habitat est organisé à deux pas de chez moi. Et chaque année, c’est pareil, j’entends mes collègues en parler le lundi matin. Selon eux, ce salon est très instructif et permet de bénéficier de nombreux conseils pour la réalisation de travaux dans sa maison. Personnellement, je n’en avais pas l’utilité mais comme j’ai l’intention de changer les fenêtres de ma maison, il me semblait intéressant d’y aller.

Un rassemblement de professionnels

Si je dois citer un avantage de ce salon, c’est que l’on peut y rencontrer de très nombreux professionnels et dans des domaines très variés. Dans mon cas, j’ai commencé par m’orienter vers le stand des fenêtres. Puis, en me baladant dans les allées, je suis tombée par hasard sur un collègue qui discutait avec le patron d’un bureau d’études énergétiques de Seine-Maritime. J’avais déjà entendu parler de ces audits, notamment lorsque je louais encore un appartement. Depuis quelques années, avant de mettre un bien en location ou en vente, il faut réaliser un DPE au préalable. Mais de mon côté, je n’en avais encore jamais eu besoin. Et en discutant avec ce monsieur, j’ai appris que pour le remplacement de mes fenêtres, il pouvait être utile de réaliser en amont un bilan thermique.

Quelle est l’utilité d’un tel bilan ?

En effet, grâce à la réalisation d’une étude énergétique, il est possible de déterminer les sources de pertes en énergie dans une maison. Par conséquent, cela permet de savoir quels sont les travaux à réaliser ou les améliorations à apporter afin de mieux maîtriser ses dépenses. Une fois que ce bilan thermique est effectué, je saurai quels types d’ouverture correspondent à mon domicile. Moi qui croyais qu’il me suffisait de poser de nouvelles baies vitrées pour réduire mes factures, je me suis bien trompée. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des travaux et qu’il vous faut un permis de construire, vous devrez posséder l’attestation RT2012 délivrée avec cette étude.

Laisser une réponse

*