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A quoi sert le calcium ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Table regroupant du lait, du fromage et du yaourtOn ne le répétera jamais assez, mais le calcium est indispensable dans la formation des os, des dents et nous aide à rester en bonne santé. Qu’on soit petit ou grand, il faut en consommer quotidiennement. C’est essentiel si on veut avoir les os solides et éviter les carences. Seulement, où en trouver ? Dans quels aliments peut-on en faire le plein ? Et surtout, existe-t-il des produits qui sont vraiment riches en Ca ?

Pourquoi cet élément minéral est-il important pour la santé ?

Vous l’avez sans doute entendu quand vous étiez en culotte courte : il faut consommer du lait chaque jour pour bien grandir et avoir des os solides. Et même si c’est assez réducteur, c’est vrai. En effet, dans cet aliment et dans de nombreux autres, on retrouve du calcium. ce dernier est d’autant plus important pour les enfants qu’ils sont en période de croissance, mais aussi pour les adultes et les personnes plus âgées. Il joue un rôle positif sur nos os et plus généralement, sur notre squelette en participant à sa formation. Cependant, notre organisme ne peut pas en produire seul. Il est donc nécessaire de lui procurer une dose quotidienne afin de maintenir notre calcémie (calcium dans le sang). Sans ce minéral, nos cellules ne peuvent fonctionner correctement et iront se fournir en calcium en le puisant dans nos os. D’où l’importance de lui en apporter par la voie alimentaire chaque jour, que l’on ait 5 ans, 40 ans ou 70 ans.

Les produits laitiers : les grands gagnants !

La nature est bien faite car si notre organisme a besoin de calcium quotidiennement, nous pouvons en trouver dans de nombreux aliments. Cependant, il faut souligner que tous ne se valent pas. Certains en possèdent plus que d’autres. C’est le cas des produits laitiers notamment. Prenons quelques exemples, dans 100g de yaourt nature, on en retrouve 140 mg. Dans la même quantité de camembert, il y en a 400 mg. Dans 100g de lait, 120 mg. Vous l’aurez compris, ils sont les champions ! Mais vous pouvez également en trouver ailleurs, dans le thym sec par exemple, dans les graines de sésame, les flocons d’avoine (c’est un choix étonnant, c’est fait exprès ? sinon on en trouve dans les choux et les orangeset les amandes et noix) et aussi dans certaines eaux minérales.
N’oubliez pas non plus que les apports nutritionnels journaliers recommandés varient en fonction de l’âge (500 mg chez un enfant de 1 à 3 ans contre 1200 mg chez une femme de plus de 55 ans ou un homme de plus de 65 ans). Alors, si vous avez envie de garder des os en pleine santé, faites-vous plaisir avec un produit laitier par repas. C’est la meilleure solution pour couvrir les besoins en Ca++.

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